Le Taux Technique réglementaire Non Vie s’établit à -0,03% à fin 2021 (vs. 0,02 %, 0,37% et 0,62% respectivement à…
A l’occasion de la tenue en visioconférence du club RH dédié à la protection sociale, organisé par l’association Dialogues, François Lusson, associé du cabinet Actense, décrypte l’actualité de la protection sociale sous l’angle de ses récentes évolutions, en particulier dans le domaine de la modulation des chargements en fonction des livrables et des prestations fournies.
A l’occasion de la tenue en visioconférence du club RH dédié à la protection sociale, organisé par l’association Dialogues, François Lusson, associé du cabinet Actense, décrypte l’actualité de la protection sociale sous l’angle de ses récentes évolutions, en particulier dans le domaine de la Généralisation des commissions paritaires dans le suivi des régimes des Grands Comptes.
A l’occasion de la tenue en visioconférence du club RH dédié à la protection sociale, organisé par l’association Dialogues, François Lusson, associé du cabinet Actense, décrypte l’actualité de la protection sociale sous l’angle de ses récentes évolutions, en particulier dans le domaine du Pilotage des régimes.
11 Mar: Actualité – Protection sociale – Prévoyance : maintien des prestations en cas de résiliation
A l’occasion de la tenue en visioconférence du club RH dédié à la protection sociale, organisé par l’association Dialogues, Yves Trupin, associé du cabinet Actense, décrypte l’actualité de la protection sociale sous l’angle de ses récentes évolutions, en particulier dans le domaine de la Prévoyance en cas de résiliation.
A l’occasion de la tenue en visioconférence du club RH dédié à la protection sociale, organisé par l’association Dialogues, Yves Trupin, associé du cabinet Actense, décrypte l’actualité de la protection sociale sous l’angle de ses récentes évolutions, en particulier dans le domaine de la Portabilité en cas de disparition de l’entreprise.
A l’occasion de la tenue en visioconférence du club RH dédié à la protection sociale, organisé par l’association Dialogues, Yves Trupin, associé du cabinet Actense, décrypte l’actualité de la protection sociale sous l’angle de ses récentes évolutions, en particulier dans le domaine de la Santé et de la nouvelle disposition relative à la résiliation infra annuelle.
Le Taux Technique réglementaire Non Vie s’établit à 0,02% à fin 2020 (vs. 0,37% et 0,62% respectivement à fin 2019…
Le rapport sur les Dépenses de santé rédigé chaque année par la DREES a récemment livré ses données pour l’année 2019. La presse s’en est largement fait l’écho, mettant en exergue la baisse régulière du Reste A Charge des ménages (RAC) , passée de 9% en 2010 à 6,9% en 2019. Même si cette baisse peut paraitre somme toute modeste – puisque nous sommes passés de 7,0 % en 2018 à 6,9 % en 2019 – le RAC n’en demeure pas moins un indicateur clé de la qualité d’un régime de complémentaire santé d’entreprise, scruté à la loupe aussi bien par les DRH, que les organisations syndicales et les collaborateurs.
La traditionnelle étude annuelle sur les Dépenses de Santé, menée par la DREES, est récemment parue et a livré ses données pour l’année 2019. Avec un chiffre clé : une baisse du RAC en 2019 qui est passé sous la barre des 7%. Nous avons demandé à Yves Trupin, associé, de commenter pour nous ce chiffre …
La loi PACTE a posé le cadre d’une nouvelle génération d’épargne retraite et d’un PER Unique qui facilitent la gestion de l’épargne retraite par les salariés comme par les entreprises. Si le PER Unique a le mérite d’être séduisant, il n’en demeure pas moins que la fin de la discrimination hommes/femmes (et de l’utilisation des tables de mortalité par sexe) impacte directement le montant de la rente viagère pour l’effectif masculin. Et ce, à cotisation égale. Un vrai sujet à étudier avant de se lancer dans la mise en place d’un PER Unique sous peine d’être confronté à une incompréhension de la part de vos collaborateurs masculins…
La différence d’espérance de vie à 65 ans entre les hommes et les femmes, traduite dans les tables de mortalité réglementaires, a pour conséquence de différencier le montant des rentes viagères entre hommes et femmes en fonction de leur espérance de vie à un âge donné. Avec la fin de la discrimination hommes/femmes et l’arrivée des PER, des arbitrages vont devoir se faire, avant la mise en place des PERU, au sein des entreprises disposant d’un effectif majoritairement masculin.
Le Taux Technique réglementaire Non Vie s’établit à 0,37% à fin 2019 (vs. 0,62% et 0,51% respectivement à fin 2018…