Notre actualité

Toute l’info de la protection sociale

Actense-cabinet-de-conseil-en-protection-sociale-et-actuariat_perte-de-revenus

30 Juin: 3 questions à Antonin SEDOGBO, pour comprendre l’impact de la fin de la discrimination hommes/femmes sur la mise en place d’un PER Unique

La différence d’espérance de vie à 65 ans entre les hommes et les femmes, traduite dans les tables de mortalité réglementaires, a pour conséquence de différencier le montant des rentes viagères entre hommes et femmes en fonction de leur espérance de vie à un âge donné. Avec la fin de la discrimination hommes/femmes et l’arrivée des PER, des arbitrages vont devoir se faire, avant la mise en place des PERU, au sein des entreprises disposant d’un effectif majoritairement masculin.

Actense-cabinet-de-conseil-en-protection-sociale-et-actuariat_pension-de-retraite

30 Juin: Tribune d’expert : Loi PACTE et fin de la discrimination hommes/femmes

La loi PACTE a posé le cadre d’une nouvelle génération d’épargne retraite et d’un PER Unique qui facilitent la gestion de l’épargne retraite par les salariés comme par les entreprises. Si le PER Unique a le mérite d’être séduisant, il n’en demeure pas moins que la fin de la discrimination hommes/femmes (et de l’utilisation des tables de mortalité par sexe) impacte directement le montant de la rente viagère pour l’effectif masculin. Et ce, à cotisation égale. Un vrai sujet à étudier avant de se lancer dans la mise en place d’un PER Unique sous peine d’être confronté à une incompréhension de la part de vos collaborateurs masculins…

X
X